L’artiste Benoit Gillet a complètement transformé l’ancienne cabine téléphonique Orange,

devenue une bibliothèque de rue ouverte à tous et installée Place des Ormeaux depuis le 2 avril.

L’Association d’Animation Touristique menée par Catherine Pager assurait déjà une permanence de circul’livres avec un stand sur le marché hebdomadaire, où chacun pouvait venir prendre des livres ou en apporter…

De son côté, la municipalité avait conservé aux services techniques l’ancienne cabine téléphonique des Nobis dans l’idée de la réimplanter en ville sous forme de bibliothèque libre-service… Pour la relooker suivant sa nouvelle destination, la municipalité a retenu la proposition artistique de Benoit Gillet, déjà venu exposer en 2018 à l’Hôpital Saint-Jean dans le cadre du circuit « Art et Chapelles ».

Cette valorisation graphique a pour thème l’évasion par la connaissance, en muant l’objet en un moyen de locomotion symbolique, à la croisée de la ‘‘Police Box’’ issue de la très britannique série ‘‘Docteur Who’’ et de l’univers de l’écrivain nantais Jules Verne, dans lequel évoluent les nombreuses machines de voyage.

Le principe d’une boite à livre est très simple:
Je dépose un livre et j’en prends un.

Lecteurs, lectrices, venez partager vos livres

.

Retrouvez l’aftermovie de l’inauguration réalisé par Jonathan Desmoulins: