modalités du déconfinement

Consultez le site du gouvernement

Le déconfinement est un équilibre entre la sécurité sanitaire et la reprise de la vie quotidienne ainsi trois facteurs sont étudiés quotidiennement pour en définir les modalités :

• le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours
  • les capacités hospitalières en réanimation
  • le système local de tests et de détection des cas contacts

Le département de Maine-et-Loire est classé vert .

Scolarité
Après les écoles élémentaires et les collèges, avec des conditions d’accueil spécifiques permettant les respect des gestes barrière et la distanciation sociale, les lycée accueilleront des élèves à compter du mardi 2 juin 2020. Les rectorats et les Directeurs académiques des services de l’Education Nationales sont en charge, avec les établissements, de cette mise en oeuvre.

Commerce
• les commerces sont ouverts depuis le11 mai (à l’exception des cafés et restaurants)
• les marchés sont ouverts. Les maires veillent à leur organisation afin que les gestes barrières et les mesures de distanciation puissent y être respectés.
• les centres commerciaux sont ouverts

A compter du 2 juin 2020, les cafés et restaurant pourront rouvrir en mettant en place une organisation compatible avec le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Transports en commun
• le port du masque est obligatoire dans les transports en commun dès l’âge de 11 ans

Déplacements
La règle de la limitation des déplacements dans un rayon de 100 km maximum disparait le 2 juin 2020.

Vie quotidienne
A compter du 2 juin 2020, la règle générale est à nouveau l’autorisation.

Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits dans l’espace public jusqu’au 21 juin.

A compter du 2 juin 2020 :

• L’ensemble des plages et activités nautiques
    • Les salles et équipements sportifs dans le respect des règles définies par la Ministre des sports : Communiqué de la Ministre des sports du 28 mai 2020 (format pdf – 391.8 ko – 29/05/2020) (les sports collectifs et de contact restent interdits jusqu’au 21 juin)
    • Les parcs de loisir, uniquement pour les activités permettant le respect de la distanciation sociale, dans le respect de règles strictes, avec une jauge maximale d’accueil fixée à 5000 personnes
    • Les cinémas et salles de spectacle
    • Les cafés et les restaurants

Les discothèques, salles de jeux, gradins des stades et des hippodromes restent fermés au public jusqu’au 21 juin.

Hébergements et vacances
A compter du 2 juin, pourront ouvrir les hébergements touristiques, les villages vacances, et les campings.
Les colonies de vacances pourront reprendre à partir du 22 juin.

Renforcement des capacités sanitaires

• La campagne de test des cas symptomatiques a débuté. Près de 1000 tests peuvent être réalisés chaque jour.

Les tests sont effectués sur prescription médicale, pour les personnes présentant des symptômes de la maladie, qui ont contacté leur médecin de ville (par téléphone) ou un des 27 centres Coville. Ils sont ensuite prescrits aux personnes « contact » qui auront été identifiées.

plus d’infos sur http://www.maine-et-loire.gouv.fr/coronavirus-covid-19-strategie-locale-de-a6929.html