L’outil en main en projet à Montreuil-Bellay

L’outil en main, c’est tout un concept :
ECHANGER ET TRANSMETTRE

Des professionnels à la retraite donnent de leur temps pour initier nos jeunes de 9 à 13 ans à différents métiers manuels et du patrimoine sous forme d’ateliers le mercredi après-midi.
(150 métiers référencés au niveau national).

Fort de son réseau d’environ 200 associations créées sur notre territoire national depuis 1987, il en existe actuellement 2 en saumurois : une à Saumur et une à Doué-En-Anjou.

Florence Broisat, bénévole au Centre Social et Culturel Roland Charrier, a apprécié l’initiative, suite à sa visite aux portes ouvertes de l’outil en main à Saumur. Elle a décidé de lancer l’opération à Montreuil-Bellay.

Pour un démarrage en 2022 dans les locaux du Tiers Lieu, il est tout d’abord nécessaire d’identifier les anciens professionnels désireux d’animer des ateliers : charpentier, électricien, plombier, fleuriste, cuisinier, coiffeur, informaticien, couturier, maroquinier, apiculteur, paysagiste, ferronnier, menuisier… (pas d’outils à moteur), pour constituer un noyau dur de référents métiers, avant de créer l’association sur la commune.

Enfant + référent métier = lien inter générationnel, l’épanouissement de deux générations.

Vous avez du temps et vous souhaitez transmettre aux enfants votre savoir-faire ?
Alors n’attendez pas, contactez Florence :
florence.broisat@wanadoo.fr
Tél : 06 71 93 48 25