PROGRAMME DES COMMÉMORATIONS DU 11 NOVEMBRE 1918

Les 8 et 9 novembre à la Closerie

Deux séances de cinéma adaptés aux niveaux scolaires des enfants et exposition (CE2 – CM1 – CM2 de Méron, La Herse, les Remparts et l’école Sainte Anne. 3eme du Lycée Pisani).

Samedi 10 Novembre soir et Dimanche 11 Novembre soir illumination aux couleurs du drapeau des monuments aux morts de Méron et Montreuil-centre.

CÉRÉMONIES COMMÉMORATIVES

11 h.30 – Méron – Rassemblement à l’ancienne salle des fêtes (près du groupe scolaire) – Cérémonie au monument aux morts – Lecture de discours – Dépôt de gerbe – Marseillaise interprétée par Marie Jo le Landais – Vin d’honneur

12 h.15 – Montreuil-Bellay – Rassemblement Place Aubelle pour se rendre aux Monuments aux Morts – Cérémonie – Lecture de discours -Dépôt de gerbe –
Marseillaise chantée par les enfants et Marie Jo le Landais, fanfare et lecture d’une lettre d’un poilu à ses proches imaginée et écrite par deux collégiens Victor Bequignat et David Voyer.

Participation d’un peloton de militaires aux deux cérémonies (Militaires du 2eme régiment de dragons NBC (Nucléaire Bactériologique et Chimique) et des éléments des écoles militaires de Saumur)

A 12h15 heure du début de la cérémonie à Montreuil sonnerie des cloches à la volée de la collégiale. (N.B : l’horaire officiel de la sonnerie des cloches est le 11 Novembre à 11h00 mais ce serait au beau milieu de la messe dominicale)

A l’issue de la cérémonie à Montreuil-Bellay, le cortège se dirigera vers la salle de la Closerie :

– Présentation de l’exposition

– Présentation du journal « il était une fois » par les membres du groupe.

– Vin d’honneur

L’exposition présente la grande guerre en 10 panneaux et des objets prêtés par des Montreuillais. L’exposition ne sera ouverte que durant le vin d’honneur de la cérémonie.

Tous les habitants de Montreuil-Bellay sont cordialement invités à la cérémonie.