Le C.C.A.S. est un établissement public local géré par un Conseil d’Administration, composé à parité de membres élus et de membres nommés par le Maire. Concernant la commune, le nombre a été fixé à 16 membres.

Contacts :
Hôtel de Ville Secrétariat du C.C.A.S.
Tél. : 02 41 40 17 60

C’est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation vers les services compétents.

A qui s’adresse-t-il ?
A tout public.

Ses missions
– Vous aider à connaître vos droits.
– Soutenir la population montreuillaise confrontée à des difficultés financières :

  • par l’aide sociale légale
  • par l’aide sociale facultative

Comment obtenir de l’aide ?
Les dossiers de prise en charge sont à constituer auprès du C.C.A.S.


Familles

Participations financières consenties en fonction du Quotient Familial :

  • aux repas de cantine (maternelle et élémentaire) : se munir du dernier Quotient Familial délivré par la C.A.F. ou la M.S.A., et le déposer en Mairie au service « Cantine »
  • aux départs en classe d’environnement : les dossiers sont établis par les Directeurs des Etablissements Scolaires, et la participation du C.C.A.S. est déduite du coût du séjour
  • au Centre de Loisirs Maternel et au Centre Aéré, les mercredis et vacances scolaires : les structures organisatrices sont informées par le C.C.A.S. des participations accordées aux familles
  • aux spectacles organisés par le Service Culturel : la carte « Relais-Spectacle », délivrée par le C.C.A.S., permet d’obtenir une réduction de 50 % de la tarification habituelle.

Autres aides

Se renseigner auprès du secrétariat du C.C.A.S.

Revenu minimum d’Insertion

Le C.C.A.S. est habilité à instruire les demandes de R.M.I., au même titre que les Travailleurs sociaux.

Jardins Familiaux

– Mise à disposition de parcelles, comprises entre 97,50 et 295 m2, pour un coût modique de location, sur trois sites montreuillais : « Le Bas de l’Oie », « Les Chenevreaux » et « Les Faubourgs de la Salle ».
– Inscription auprès du C.C.A.S.

Transport en commun

Les personnes qui n’ont pas de moyen de locomotion personnel peuvent bénéficier de transports en commun.

Deux services municipaux – gratuits – sont mis à disposition de la population :
– le mardi matin, effectué par un transporteur local
– le jeudi après-midi, assuré par le car municipal.

Points de prise en charge et horaires.


Autres services

– Tarification sociale et carte à votre disposition auprès du C.C.A.S.

Location de cyclomoteurs

Deux structures peuvent vous renseigner :
– le C.C.A.S. – Mairie – Tél. 02 41 40 17 60
– la MIFE – rue du Général de Gaulle – Tél. 02 41 52 46 46

Hébergement

– Local des Sans Domicile Fixe (accueil de 2 nuits) – s’adresser à la Mairie
– Logement temporaire : Montreuil-Bellay dispose de deux appartements réservés à des ménages  ou familles rencontrant des difficultés d’habitat, et en situation très exceptionnelle.

Candidature « Médaille de la Famille Française »

Proposition à faire auprès du C.C.A.S., qui constituera le dossier.

Retraités et Personnes âgées

Maintien à domicile

  • Portage de repas : S’adresse aux personnes âgées et/ou handicapées domiciliées sur la Commune. Cette prestation est assurée en liaison chaude, les lundis, mercredis et vendredis, ou les mardis, jeudis et samedis : pour inscription et tarification, s’adresser au C.C.A.S.
  • Aide à la personne : Pour des tâches ménagères ou activités de la vie quotidienne, s’adresser à l’A.D.M.R. (Aide à Domicile en Milieu Rural), au 02 41 52 31 05 : les participations financières sont fixées par les Caisses de Retraite en fonction des revenus des intéressés. Le C.C.A.S. intervient dans la constitution d’un dossier en cas de ressources du demandeur inférieures ou égales au plafond d’attribution de l’allocation supplémentaire (ex-FNS)
  • Allocation Départementale d’Autonomie des Personnes Agées : Cette aide est allouée aux personnes dépendantes : les dossiers sont à retirer auprès du C.C.A.S.
  • Téléassistance : Continuer à vivre seul(e) ou revenir chez soi après une hospitalisation est un souhait compréhensible. Encore faut-il se prémunir contre les risques liés à l’isolement. Un incident comme une chute ou un malaise peut prendre des proportions graves. Dans ce cas, il est vital de pouvoir prévenir des personnes compétentes pour une intervention immédiate. C’est ce que propose la TÉLÉASSISTANCE des personnes en faisant intervenir à votre place les secours adaptés. L’association   » Présence Verte  » permet aux abonnés d’alerter immédiatement, en cas de besoin, un opérateur qui organise les secours 24 H s/ 24 et 7 jours s/7. L’installation ne nécessite qu’une simple prise téléphonique et électrique. Suite à la convention passée entre le C.C.A.S. et  « Présence Verte », les personnes se voient offrir la moitié des frais d’installation. Pour plus de renseignements, contacter  :    » Présence Verte  » au 02 41 31 77 00  ou  le  C.C.A.S. au 02 41 40 17 60
  • Bons de chauffageAttribution d’un bon annuel, réservé aux personnes âgées de la Commune, sous condition de ressources. Se renseigner auprès du C.C.A.S.
  • « Semaine Bleue » ou « Semaine nationale des personnes retraitées et âgées« Manifestation annuelle organisée par le C.C.A.S. : thème différent chaque année. Généralement fixée en octobre, elle permet de se faire rencontrer les âges, les cultures …

Subventions

Le C.C.A.S. participe au financement de certaines structures :

  • A.D.A.P.E.I. 49 (Association Départementale d’Amis et Parents d’Enfants Inadaptés)
  • La Ligue contre le Cancer (Comité Départemental)
  • Les Nicolas Montreuillais
  • Les Restaurants du Cœur