.

.

Vernissage le vendredi 6 septembre 2019 à 18h30 au Prieuré des Nobis

 

Atelier Artemuse

.

Peintures murales & enduits décoratifs

« Embellir votre quotidien » est le maître-mot de l’atelier Artemuse.

 

Marie-Laure Longin, artisan peintre en décor, diplômée de l’Ecole Française du Décor Peint réalise des œuvres en trompe-l’oeil, des décors panoramiques, des ornementations… Elle peint sur différents supports : murs, plafonds, vitrines et meubles, en intérieur comme en extérieur.

 

Elle est spécialiste des techniques anciennes: enduit de fresque à la chaux, colle de peau de lapin, peinture à la caséine et à l’huile, aquarelles, acryliques du XXIème siècle…

Marie-Laure veut faire perdurer un savoir-faire très ancien, ce qui lui permet de contribuer à sa façon à l’esthétique du monde qui l’ environne.

.

.

Contact:
Atelier Artemuse
Marie-Laure Longin
Tél: 06 58 18 67 83
Mailmarie@atelierartemuse.fr
Sitewww.atelierartemuse.fr

Francis Deport

Photographies

L’arbre émoi (trees of life)

 

 

L’ombre de l’arbre donne l’heure du jour. Sa frondaison, ses fleurs, ses fruits, la couleur de ses feuilles disent la saison.

Aujourd’hui, le temps dit réel, celui des réseaux informatiques, permet de réaliser des transactions instantanées d’un hémisphère à l’autre. Mais le temps humain, celui de l’échange, de la discussion, de la palabre, le temps de la démocratie, le temps qui prend le temps de la compréhension et de l’explication est plus lent. Comme celui de l’arbre.

La longévité des arbres et la lenteur presque inchangée de leur croissance questionnent notre relation au temps, à l’espace et à nous-mêmes.

Par son inscription dans un temps non-humain, l’arbre nous rappelle l’étroitesse du temps qui nous est donné, et notre inscription dans une continuité. Le temps et l’histoire ne commencent pas avec ma naissance et ne finissent pas avec ma mort.

Profiter de l’ombre ou des fruits d’un arbre, de la chaleur d’une bûche est souvent l’héritage des générations précédentes. Et planter un chêne à soixante ans n’est pas un acte égoïste.

.

.

 

 

Tous les arbres seraient-ils généalogiques ?

 

Certains arbres ont du talent, qui s’installent en plein champ, ou guetteurs au bord du chemin, ou sur une crête à l’horizon pour nous tenir informé.

L’arbre fait le paysage, il est le visage du pays.

L’Homme lui aussi est visage et paroles.

Et, avec l’Homme comme avec l’arbre existe un problème d’éthique, caresser ou saccager.

Pour penser le futur, pour comprendre ce qui se joue dans notre relation aux arbres j’ai choisi d’interroger les images.

C’est ce que je vous propose.

 

 

 

Contact:
Site webhttps://www.flickr.com/photos/francisdeport/