.

Vernissage le mardi 28 mai 2019 à 18h30 à L’hôpital Saint-Jean

 

Thérèse Rocheteau

Je suis peintre amateur, depuis 12 ans, après un stage de curiosité pour découvrir le pastel. J’ai été et je reste passionnée par cette activité, dans laquelle, je me ressource.

.

« Ma feuille posée sur ma planche du chevalet, mes bâtonnets pastel attendent,

Et voilà que je m’offre un temps de recréation, pour ébaucher une esquisse  d’un sujet qui m’inspire ! (le plus souvent d’une photo que j’ai prise !) 

Tous les sujets m’intéressent : J’aime la nature, les paysages, spontanément  c’est à  partir de ces éléments  que je réalise  mes tableaux.

Des lignes, des couleurs se posent, donnant vie, lumière, joie, chaleur !

Ainsi se réalise mon plaisir de peindre, pour le regard bienveillant du visiteur! »

Therese Rocheteau

 Habitant Nueil sur layon, ayant exposé dans différents lieux en  Maine et Loire et en Vendée

 

Contact:
Tél: 0241595814 
Mail: rocheteaufamille@orange.fr

 

 

 

 

Pascale Renard

D’aussi loin que ma mémoire puisse remonter, je me vois dessiner et peindre. Dans l’idéal j’en aurai bien fait mon métier, mais la vie m’a menée par bien des chemins détournés avant que je ne puisse me consacrer totalement à la peinture (depuis 2014). Autodidacte dans toutes les techniques que je pratique, je n’ai de préférences pour aucunes d’elles, chacunes ayant ses avantages et ses inconvénients. J’ai très longtemps peint uniquement à l’aquarelle mais depuis quelques années, pour pouvoir répondre aux demandes de mes élèves, je me suis diversifiée. Je peins donc aujourd’hui aussi bien aux pastels secs, à l’acrylique qu’à l’huile… et bien sûr, toujours à l’aquarelle qui me procure le plus grand des plaisirs.

De facture plutôt réaliste, je suis fascinée par l’hyper-réalisme mais l’abstraction ne me laisse pas indifférente. Je n’ai pas de sujets de prédilection. J’aime autant réaliser une nature morte qu’une marine ou autre… le choix du médium est fonction de mon ressenti du sujet et de celui que j’aimerais transmettre.

 

 

 

 

 

 

Je n’ai pas de messages particuliers à faire passer dans mes peintures si ce n’est de rendre hommage sans cesse à la beauté qui nous entoure. J’aime réaliser des sujets en cadrage serré pour montrer ce que l’on ne voit que si l’on s’y attarde,… là où se loge l’essence de toute chose… Le dessin et la peinture sont mon jardin secret dans lequel j’aime me promener, me perdre… Quand je peins une pomme.. je suis une pomme ; idem si je peins une fleur ou tout autre chose. C’est pour moi un état quasi-méditatif dédié au beau, à la nature, à la lumière…
Il est assez rare que j’expose… mais c’est avec plaisir que je le fais quand on me le propose. J’ai cependant monté quelques expos personnelles dans des lieux très divers sur Angers et Paris ; j’ai également participé à plusieurs salons dans la région : salon de la jeune peinture de la ville d’Angers, salon de la ville de Ste Gemmes-sur- Loire, salon de Trélazé…

En 2015, poussée par mes proches, j’ai créé une association dédiée à l’enseignement du dessin et de la peinture. J’y transmets ma passion et mes savoir-faires auprès de personnes adultes motivées. C’est une grande joie pour moi de les voir fiers de leurs réalisations, dont ils ne se sentaient absolument pas capables au départ. Mon leitmotiv est de montrer que chacun peut réaliser de très belles oeuvres quand envie et passion mais aussi patience, ténacité et humilité sont au rendez-vous…

 

Contact:
Mail: paskwanet@gmail.com
Tél: 06 52 00 45 34

 

 

.
Bruno Groyer

 

 

L’Artiste est la personne qui s’adapte aux circonstances que la vie lui propose, telle est ma philosophie.

Ici, c’est avec les pierres de Richemont et de Migné que je découvre, m’adapte pour faire émerger de la matière, des formes qui s’imposent à moi. L’autodidacte que je suis, transforme la pierre en des silhouettes variées, laissant les intuitions s’exprimer. Mes connaissances évoluent pièces après pièces et mon expérience grandit.

Lorsque mes mains se posent sur la matière, celles-ci deviennent le fil conducteur d’énergie que la pierre m’envoie. Je laisse alors mon esprit guider les gestes et les outils sans résistance, laissant la matière s’organiser pour que naisse la transformation.

 

Nous ne créons rien, tout se transforme.

 

 

 

 

Contact:
Mailbruno.groyer@wanadoo.fr
Tél: 06 62 46 01 25
Site webhttps://brunogroyer.wixsite.com/sculptuno/