Edition 2019: Vendredi 14 juin à partir de 18h30 en centre ville

 

Déjà plus de 10 ans que la ville de Montreuil-Bellay a repris en main l’organisation de la fête de la musique… Les membres actifs de l’association Abus Culturel n’étant plus assez nombreux pour continuer à l’organiser à l’époque.

La ville a réussi depuis à maintenir l’esprit d’origine de la Fête de la musique, créée sous l’impulsion de Jack Lang en 1982, avec quelques améliorations au fur et à mesure des années… Aujourd’hui, l’événement se professionnalise un peu partout, même dans les petites communes rurales, avec très souvent une scène, un plan de feu (projecteurs) et un technicien son… Nous sommes bien loin de l’habitant, qui avec ses potes, gratouille un peu sa guitare, sort en bas de chez lui et branche son ampli chez le commerçant du coin pour pousser la chansonnette…
Face à ce constat, la ville se doit de s’adapter, et pour la première fois cette année, va dédommager les musiciens, certes pour un montant symbolique d’une centaine d’euros, en plus de l’accueil sur scène, des repas + boissons offerts et de l’assistance d’un technicien son… En espérant continuer à attirer une bonne dizaine de groupes pour conserver cette ambiance sympathique avec un public toujours au RDV… Bien sûr si la météo est clémente !!

L’édition 2019 est co-organisée par Les Fées Papillon et la ville de Montreuil-Bellay en partenariat avec les associations montreuillaises.

 

Cette année retrouvez plus de 150 artistes sur 4 scènes différentes (Place des Ormeaux, Place du Marché, Place de la Mairie, Splendid Hôtel)

 

 

.

.

.

.

 

Découvrez le programme!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

.

 

Nouveauté 2019: Tremplin Musical dans l'après-midi organisé par Les Fées Papillon

 

Le vainqueur du tremplin se produira sur scène

lors de la première édition du festival organisé par Les Fées Papillon les 10, 11 et 12 juillet 2020!

 

André Woelzer (Chanson française) : l’esprit créatif d’André Woelzer, s’exprime dans une centaine de titres

originaux pour la plupart inédits, avec de très nombreuses chansons sur l’Amour et sa philosophie, mais aussi à travers des musiques contemporaines variées.

Missié Bamboo & Selecta Inity (Reggae – Dance Hall) : Avec une trentaine de titres composés Teddy et Missié nous propose un style musical aux influences métissées. Leurs influences sont tirés de la Martinique mais aussi celle des sound système Jamaicain et de tous les autres styles qui les
inspirent.

Howhy-C (Rap, Hip-hop) : Deux jeunes talents nous propose leurs compositions sur des sujets qui leur tient à cœur dans un esprit de partage.

Super8 (Pop-Rock) : 3 musiciens qui expriment leur talent sur la voie de la musique populaire française influencé par des groupes comme Téléphone, Edith Piaf et Luke.

Akatot’M (Hybrid Music – World Electro) : 4 musiciens qui vous propulse dans un univers hybride. Un mélange explosif dans lequel cette planète aux couleur de N3rdistan ou encore Orange Blossom, s’alimente de machines, de claviers et violon electriques.

Maux Dera (Rock) : Groupe aux influences de Noir Désir, Nirvana et Téléphone, ce groupe est formé depuis plus de 15 ans par Harold et Fred. Le répertoire est principalement Rock avec un peu d’acoustique et de Ska.

Lyz’an Trio : (Pop-Rock, chansons) : Lyz’an revisite les standards de tous styles tel un caméléon mais comme elle écrit depuis son plus jeune âge, elle décide enfin de dévoiler sa plume et celles des auteurs qui travaillent avec elle. Des textes frais, réalistes sur la vie, ses humeurs, ses envies.

The Dolls Men (Rock 70) : Par un hivers de 2010, quand certains restent au coin du feu, d’autres rêvassaient d’un temps ou Focus, Yes, Emerson Lake and Palmer ou les Pink Floyd constituaient le must du psyché-Progressif. Au détour d’une mesure asymétrique, se créa alors le groupe The Dolls Men, tout droit débarqué des années 70, du temps ou l’expérimentation musicale était la reine.

Random (Rock) : Élevés au son des années 90 et devenus citoyens d’un 21ème siècle fou, Sofi, Aurel et Mark forment Random. Du rock énergique, sans artifice, porteur de textes en français.

Captain Cactus (Rock Stoner) : 5 musiciens qui nous proposent du rock en français énergique avec un son lourd. Tous passionnés de musique, leur but est de se faire plaisir, c’est à dire de jouer ce qui leur ressemble et mélanger les influences de chacun afin de créer leur univers, leur propre son et de pouvoir le faire partager.

 

Contact : Association Les Fées Papillon – 06 30 87 04 49 – assfeespapillon@orange.fr