Avertissement : impossible de se connecter à service-public.fr
Les données affichées sont susceptibles de ne pas être à jour. : HTTP/1.1 404 - F31628.xml

Guide des droits et des démarches administratives

Comment savoir quelle convention collective s'applique dans une entreprise ?
Question-réponse

La convention collective détermine les règles applicables en droit du travail (contrat de travail, hygiène, congés, salaires, classification, licenciement...) dont relève une entreprise, en fonction de son secteur d'activité. Elle détaille notamment les obligations conventionnelles de l'employeur, qui peuvent différer du droit établi par le code du travail. Elle est conclue par les organisations syndicales représentatives des salariés et les organisations ou groupements d'employeurs.

La convention collective applicable dans une entreprise est déterminée par le code APE (ou cade Naf) qui lui est rattaché.

Le code APE est attribué par l'Insee lors de la création de l'entreprise, en fonction de l'activité principale (APE) exercée, en référence à la nomenclature statistique nationale d'activités française (NAF rév. 2, en vigueur depuis 2008).

Il est possible d'effectuer une recherche dans la nomenclature d'activités française (NAF) pour déterminer son code APE.

Le code APE n'est pas un identifiant de convention collective. Une convention collective a pour identifiant un nom, un numéro de brochure et un numéro IDCC (identifiant des conventions collectives).

La convention collective comporte la mention de son champ d'application (interprofessionnel, branche ou entreprise). Les activités couvertes par la convention y sont généralement désignées par les codes APE correspondants : il est donc nécessaire de les comparer avec celui attribué à l'entreprise pour savoir si elle doit appliquer la convention.

Quand une entreprise entre dans le champ d'application d'une convention, elle est tenue d'appliquer le texte :

  • obligatoirement si la convention a été étendue par arrêté du ministère chargé du travail, publié au Journal officiel,

  • seulement si elle adhère à l'organisation patronale signataire, en l'absence d'arrêté d'extension national.

Seuls les conventions ou accords collectifs conclus au niveau de l'entreprise sont d'application automatique.

Attention

le code APE n'est qu'un élément indicatif, sans valeur juridique ; c'est l'activité effective et principale exercée par l'entreprise qui demeure le véritable critère d'application de la convention collective.

Pour en savoir plus

Références

Modifié le 14/12/2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr