réouverture partielle de la médiathèque


Détails de l'événement

  • Date:

Réouverture partielle de la médiathèque de Montreuil-Bellay

A partir du mardi 12 mai, les médiathèques de Saumur, Doué-en-Anjou et Montreuil-Bellay vont rouvrir partiellement avec la mise en place de modalités.

La situation sanitaire exclut pour l’instant d’accueillir le public dans les conditions habituelles.

 

Mise en place de boîtes retour à partir du 12 mai

L’accès aux boîtes retour des trois médiathèques du réseau l’imagin’R sera de nouveau possible à partir de mardi 12 mai. Les usagers pourront y glisser les documents (livres, DVD, BD, etc), les bibliothécaires se chargeront du reste. Les documents seront désinfectés et placés en quarantaine pendant trois jours avant de réintégrer les rayons et d’être de nouveau disponibles pour le prêt. Afin d’éviter une concentration trop importante de personnes, il est conseillé de ne pas rapporter les documents dès les premiers jours de réouverture des médiathèques.

Les boîtes retour seront à votre disposition  :

Du mardi au vendredi de 9h30 à 18h
Le samedi de 9h30 à 16h30

En dehors de ces horaires, les boîtes seront fermées et aucun document ne doit être déposé à proximité. Chaque adhérent reste responsable des documents qui figurent sur son compte.

 

Service de retrait ou « drive » à partir du jeudi 14 mai

En prenant contact avec les bibliothécaires par téléphone ou par mail, les usagers choisiront des documents à distance à partir du jeudi 14 mai ; afin d’éviter les contacts entre usagers, une date et un créneau horaire de retrait de 15 minutes seront communiqués à partir des horaires habituels des médiathèques. En dehors des documents sélectionnés lors de la réservation, aucun choix ne sera possible sur place  ; les rayonnages étant inaccessibles au public.

Chaque usager devra indiquer son nom et prénom, son numéro de carte d’adhérent, son numéro de téléphone (fixe et/ou portable), son adresse mail et les titres ou genres des documents souhaités. Par la suite, les bibliothécaires rappelleront les usagers et feront le point sur les documents désirés et proposeront un horaire de retrait.

Les usagers peuvent vérifier la disponibilité des documents (en rayon) en utilisant le catalogue du site Internet http://www.bibliotheques.agglo-saumur.fr/. Les réservations à partir du site Internet restent suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Lors du passage en médiathèque, les usagers devront se munir de leur carte de l’imagin’R ou d’une pièce d’identité et d’un contenant personnel (sac, carton, cadis à roulettes, brouette…) pour le transport des documents. Le port du masque pour récupérer les documents est obligatoire.

Contact :
Montreuil-Bellay : 02-41-38-26-91 – mediatheque.montreuil@agglo-saumur.fr

 

Abonnements

Tous les abonnements seront prolongés de trois mois. Les réabonnements et les nouvelles inscriptions seront possibles. Au téléphone, la fiche d’adhérent sera créée ou mise à jour. Le règlement (par chèque uniquement) s’effectuera lors du passage de l’usager pour un retrait de documents.

 

Ateliers numériques à distance

Un animateur répond aux questions sur les outils numériques et accompagne l’usager dans leur utilisation : autoformation, logiciel de bureautique, gestion d’une boite mail et utilisation de navigateurs…

Les usagers intéressés sont invités à prendre contact via pole.multimedia@agglo-saumur.fr en précisant la demande et leur disponibilité.

 

Informations annexes

La reprise des services reste dépendante de l’évolution de la situation sanitaire et des recommandations gouvernementales. Les animations sont suspendues pour le moment ; le service de navette également. La reprise d’activités des bibliothèques associées du réseau l’imagin’R est soumise aux décisions des municipalités et des équipes de bénévoles. Elle se fera également progressivement.

 

Pour rester informés de l’évolution de la situation via le site internet de l’imagin’R ou sur la page facebook.