Le Syndicat décline la politique d’urbanisme de Saumur Val de Loire relevant de l’application du document Schéma de Cohérence Territorial. Il est au côté des collectivités pour l’élaboration de leur PLU ou PLU intercommunal, de leurs opérations d’aménagement et de leur politique foncière. Le Saumur Val de Loire a relancé l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale, par délibérations n°2014-51 et 2014-56, afin de répondre aux dispositions de la loi ALUR et de définir les conditions de développement équilibré du territoire.

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est le document d’urbanisme et de l’aménagement du territoire de référence à l’horizon 2030 pour la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire. Il a été approuvé le 23 mars 2017 par le conseil communautaire.

Son projet d’aménagement s’organise de manière équilibrée à l’appui du pôle principal Saumur, et des autres pôles d’équilibre Doué-en-Anjou, Montreuil-Bellay, Longué-Jumelles, Gennes-Les Rosiers, et Allonnes. Ces pôles regroupent parfois plusieurs communes dans un même objectif d’équilibre et de cohérence de leur aménagement.

Pour en savoir plus sur le rôle et la fonction du SCoT c’est ICI.

Les pièces du dossier SCoT et le rapport de la commission d’enquête sont tenus à disposition du public aux heures d’ouverture de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, 11 rue du Maréchal Leclerc à Saumur, et sur le site internet ci-dessous :