Le parcours découverte du patrimoine

La cité de Montreuil-Bellay se découvre au fil d’un circuit piétonnier balisé par des clous. Départ devant l’Office de Tourisme, place du Concorde.

>> Circuit patrimoine Montreuil-Bellay
Le Château

Tél. 02 41 52 33 06
contact@chateau-de-montreuil-bellay.fr
www.chateau-de-montreuil-bellay.fr

Le château de Montreuil-Bellay vous accueille :

– Du 01/04 au 30/06 : tous les jours, sauf le mardi, de 10h30 à 12h et de 14h à 18h.
– Du 01/07 au 31/08 : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.
– Du 01/09 au 02/11 : tous les jours, sauf le mardi, de 10h30 à 12h et de 14h à 18h.

Visite guidée : 1 heure environ

Au coeur de la vallée des rois, entrez et découvrez derrière ces murailles 8 siècles d’histoire.
Le château fut construit au XIème siècle par Foulques Nerra, Comte d’Anjou. Il le donna à son vassal Berlay. A la Renaissance, au XVème siècle, la forteresse médiévale se doubla d’un château de plaisance avec fenêtres à meneaux et sculptures, imitant les palais italiens. C’est l’actuel château neuf.

La puissante forteresse surplombant le Thouet illustre la détermination de ses défenseurs. Du Moyen Age on gardera l’aspect défensif qui sera régulièrement mis à l’épreuve. 650 mètres de remparts et 13 tours délimitent le périmètre de la place forte.

Au XVème siècle, la famille d’Harcourt apportera les influences et les artistes de la Renaissance italienne pour faire ériger une élégante demeure plus confortable, toujours habitée, très élancée à l’image de la tour de l’escalier d’honneur qui culmine à plus de 35 mètres. Une visite sur le chemin de ronde s’impose pour dominer l’imposant système défensif (tours, barbacane, échauguettes…).
A l’opposé, à l’intérieur de l’enceinte, la sérénité des lieux vous invitera à déambuler le long des murailles tapissées de roses ou découvrir, depuis l’esplanade, un panorama embrassant la vallée du Thouet, entre deux portes fortifiées de la vieille ville.

La visite guidée du château vous ouvre les portes des salons. Propriétaire depuis le XIXème siècle, la famille de Grandmaison habite les lieux. Dans les pièces superbement meublées, un portrait de famille, un meuble, évoquent un épisode historique ou une anecdote familiale; peut être une amusante allusion sur la première confrérie vineuse, les Sacavins, qui fût créée par le Baron de Grandmaison sous les voûtes gothiques des caves du château. Une tradition historique viticole est d’ailleurs toujours perpétuée. Le domaine apporte tous ses soins à produire les vins du château, dont la découverte modérée permet d’achever agréablement la visite.


Visite guidée de la ville

Sur demande pour les groupes toute l’année. S’adresser à l’Office de Tourisme :

Place du Concorde
49260 MONTREUIL-BELLAY
Tél/fax : 02 41 52 32 39
tourisme@ville-montreuil-bellay.fr

En été, l’Association d’Animation Touristique propose des visites guidées de la cité – renseignements à l’Office de Tourisme.