Enseignement
Famille Enfance Jeunesse
Services
Annuaire des associations
Logement
Musique : Ecole Intercommunale
Sports
Artisans et commerçants
Viticulture
Solidarité
SeniorsPour tous les publics (locataires, propriétaires, accédants) un conseil personnalisé, objectif et gratuit, en martière juridique, fiscale et financière. L'ADIL délivre une information sur l'accession à la propriété, l'investissement locatif, les prêts et aides en faveur de l'habitat, la fiscalité immobilière, les subventions et crédits d'impôts, les relations bailleurs/locataires, les règles de fonctionnement de la copropriété, la réglementation de l'occupation des sols.
Pour les propriétaires, le technicien énergique informe, sensibilise, accompagne sur les techniques d'énergies renouvelables.
Un architecte délivre une assistance et une aide avant la construction, la réhabilitation ou l'extension d'un logement.
Le technicien apporte une assistance technique, administrative et financière pour l'amélioration ou l'adaptation des logements pour les personnes à mobilité réduite (personnes âgées ou handicapées).
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION SAUMUR LOIRE DEVELOPPEMENT
Direction de la Planification et de l'Habitat
Téléphone : 02 41 40 45 56
L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat « habitat pérenne, habitat sain » est lancée depuis le mois de juin 2011 sur l’ensemble du territoire de Saumur Agglo. Elle va se poursuivre jusqu’en juin 2014.
Cette opération s’adresse aux propriétaires privés désireux d’engager des travaux dans le logement qu’ils occupent ou qu’ils mettent en location.
L’OPAH a pour objectif :
- la rénovation des logements dégradés
- l’amélioration des performances énergétiques : isolation, chauffage, ventilation.
- l’adaptation des logements et de ses accès aux difficultés du vieillissement ou du handicap.
Le PACT d’Indre et Loire a été choisi par Saumur Agglo pour animer et suivre cette opération. Son rôle est de conseiller et d’assister les propriétaires dans leur projet de travaux. Ainsi, les conseillers du PACT sont présents pour accompagner le propriétaire à chaque étape :
L’équipe du PACT qui se tient à votre disposition au 02.41.88.87.03 ou lors des permanences :
PACT Agence de Maine et Loire - 3 rue Pierre Lise 49100 ANGERS - 02.41.88.87.03
ADIL 49 : les vendredis de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h (sauf matinée du 2ème vendredi du mois)
ALISEE : les 2ème et 4ème lundis du mois de 14h à 18h
CAUE 49 : rendez-vous le 3ème lundi du mois de 14h à 17h
PACT Anjou Habitat et Développement : le 2ème vendredi du mois de 10h à 12h
OPAH : tous les vendredis de 13h30 à 15h30
OPAH : tous les 1ers vendredi du mois de 9h30 à 11h30